
Essentielles à notre survie, les émotions peuvent parfois nous déborder et avoir un impact négatif sur notre vie et sur celles des autres. Apprendre à les réguler permet donc de gagner en confort de vie.
Pour mieux comprendre, imaginez.
Vous conduisez votre voiture pour rentrer chez vous après votre journée de travail. Et après quelques mètres, le voyant de la jauge à essence s'allume vous indiquant ainsi que vous êtes sur la réserve. Ce voyant qui s'allume à ce moment là, ce n'est pas confortable: vous avez envie de rentrer chez vous, peut-être que vous allez devoir faire un détour, peut-être y aura-t-il beaucoup de monde à la station...
Mais, ce n'est pas parce-que c'est inconfortable que ce n'est pas pertinent de savoir que dans quelques kilomètres, le réservoir sera à sec. Or, dans notre culture, "inconfortable" rime souvent avec "négatif" et on a tendance à ne pas s'en occuper, à mettre un couvercle dessus.
Allons plus loin... Vous conduisez votre voiture, le voyant du liquide de frein s'allume... vous pensez " c'est pas grave, je ferai l'entretien plus tard". Quelques jours plus tard, c'est le voyant de la pression des pneus qui s'allume et votre réaction est la même ("je n'ai pas le temps, je m'en occuperai plus tard"). Et puis, le lendemain, un autre voyant s'allume, peut-être celui qui vous indique que le moteur chauffe!
Que va-t-il se passer à force de négliger tous ces signaux d'alerte? Votre voiture ne sera plus fonctionnelle, risquant ainsi la panne, voire l'accident.


Et bien, il en est de même dans notre façon de conduire notre existence. Si, à un moment donné, un signal nous dit "tu es triste" et qu'on l'ignore puis un autre nous dit" t'es décu, tu te décourages" et que nous nous contentons de donner le change ("mais non, pas du tout, j'assure, je gère!") et encore un autre qui nous indique cette fois un réel ras le bol et que l'on continue de faire comme si de rien n'était... nous mettons un couvercle sur des signaux, certes inconfortables mais pour autant très pertinents! Et continuer de conduire notre existence en ignorant tous ces signaux peut entraîner là aussi une collision, un accident, avec un autre usager de la vie. Ce peut être un proche, un collègue, ou encore notre enfant avec lequel la relation a été endommagée. On peut aussi tomber en panne sèche... partir en burn-out. Car plus longtemps ces émotions déplaisantes couvent et plus intenses elles sont quand elles finissent par exploser. Tous les clignotants étaient pourtant sur notre tableau de bord pour indiquer les fonctions dont nous avions besoin de prendre soin. Mais peut-être qu'à ce moment-là, ce qu'il nous a manqué, c'est le mode d'emploi pour lire et comprendre tous ces signaux.
L'hypnose est un outil merveilleux pour nous permettre de développer nos compétences émotionnelles parce qu'elle nous permet d'écouter, de ressentir notre corps pour identifier plus rapidement les signaux d'alerte corporels et émotionnels. Ainsi, nous identifions, comprenons, exprimons et gérons de mieux en mieux nos émotions et celles des autres.. En identifiant rapidement les émotions déplaisantes, cela permet de les désamorcer plus facilement!
Mieux se connaître, mieux comprendre ses émotions pour garder la maîtrise de la conduite de sa vie!